Recette : le risotto allégé aux légumes



Hello les miameurs !

Je vous souhaite une excellente année 2017, qui je l'espère, sera remplie de joie, de découvertes et de succès!

Ce mardi, je vous propose la recette du risotto allégé aux légumes. Un plat végétarien qui réchauffe lors des longues journées d'hiver ! 😋

Le plus régime : une quantité de gras limité (10 gr/personne), les légumes.

Cette recette est un peu plus technique que celles que je vous présente d'ordinaire. Pour bien réussir votre risotto, il y a deux règles à respecter :
  • Ne cessez jamais de remuer une fois que vous avez commencé à verser du bouillon sur le riz ! (Oui, ça fait les bras, je ne vous le cache pas) 😜
  • Le riz ne doit jamais être sec ! Remettez du bouillon régulièrement et surveillez bien votre préparation.
Vous êtes prêts ? Alors c'est parti pour une recette bien musclée ! 😉


*Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

  • 300 gr de riz rond (type Arborio ou Carnaroli)
  • 40 gr de margarine
  • 2 bouillons-cubes aux légumes
  • 1,5 litre d'eau
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 gros oignon
  • 3 échalottes
  • 2 carottes
  • 100 gr de champignons (ceux que vous préférez)
  • Du parmesan râpé
  • Du sel, du poivre 

*Préparation

  1. Faites bouillir l'eau dans une casserole, avec les deux bouillons-cubes. Une fois dissous, baissez le feu au minimum et couvrez la casserole.
  2. Lavez, épluchez et découpez tous les légumes.
  3. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre 30 gr de margarine à feu moyen. Une fois fondue, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. On appelle cette étape "nacrer le riz".
  4. Déglacez le riz au vin blanc tout en remuant.
  5. Faites fondre les 10 gr de margarine restants avec le riz et versez les légumes dans la poêle. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen.
  6. Versez 3 louches de bouillon dans la poêle et remuez sans vous arrêter. (à partir de maintenant, vous n'arrêtez plus de remuer!).
  7. Une fois que le riz a bien absorbé le bouillon, remettez-en une louche dans la poêle et continuez à remuer. Recommencez cette étape jusqu'à ce que le riz soit cuit et crémeux.
  8. Salez, poivrez et sortez la poêle du feu. 
  9. Servez chaud dans les contenants de votre choix, et saupoudrez de parmesan avant de servir.

N’hésitez pas à tester cette recette et à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! 

Si vous êtes sur Instagram, vous pouvez poster vos réalisations en m'identifiant (@nekiiio) ou avec le hashtag #kisskissmiammiam afin que je puisse les voir.

Je vous dis à mardi prochain les miameurs ! 😘


Ma galerie Instagram, c'est par ici : Instagram.com/nekiiio - nom d'utilisateur : nekiiio

Commentaires