Recette: tartines à la tomate et aux épinards


Salut les miameurs, j'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui je vous propose une recette très simple : les tartines à la tomate et aux épinards. 😋

Je ne suis pas fan de légumes, mais cette recette me permet d'en manger deux d'un coup, et de me faire plaisir sans ruiner mon régime (adieu, culpabilité) ! 

Le petit plus régime : des légumes et peu de graisses, des féculents avec de bonnes fibres (pain de seigle complet).

Cette recette est donc à la fois savoureuse et saine! 😍

Étant flexitarienne, il m'arrive fréquemment de ne pas incorporer de viande dans mes préparations, mais vous pouvez parfaitement en rajouter (jambon blanc, filet de bacon dégraissé...) !

C'est parti pour la recette ! 😊

* Ingrédients (pour 4 personnes) :


  • 4 à 8 tomates, en fonction de vos goûts (pour moi c'est 8 :) )
  • 150 gr d'épinards surgelés
  • 1 Carré Frais 0%
  • 4 tranches de pain de seigle complet
  • 4 gousses d'ail
  • 3 échalotes
  • 4 c.c. d'huile d'olive
  • 4 pincées de parmesan
  • 4 pincées d'origan 

Petit plus : vous pouvez varier les espèces de tomates (vertes, jaunes...) pour créer des tartines très colorées!

  * Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C,
  2. Dans un saladier, découpez les tomates en dés, en tranche ou en lamelles selon votre goût. Les faire égoutter pour éliminer l'excédent de jus.
  3. Faites toaster légèrement les tranches de pain, elles doivent être un peu grillées (pas brûlées! :p)
  4. Émincez les échalotes et 2 gousses d'ail. Gardez deux gousses d'ail entières et épluchées.
  5. Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les épinards, les échalotes et les gousses d'ail émincées à feu moyen (sans matière grasse) jusqu'à ce que l'eau s’évapore.
  6. Lorsque le mélange est prêt, sortez-le du feu et laissez-le refroidir. Rajoutez le Carré Frais 0% et mélangez bien.
  7. Frottez les tartines toastées avec les deux gousses d'ail entières épluchées.
  8. Disposez les tartines sur une plaque anti-adhésive, répartissez la préparation aux épinards et les tomates sur les tartines,
  9. Versez 1 c.c. d'huile d'olive sur chaque tartine, saupoudrez de parmesan, d'origan, salez et poivrez.
  10. Enfournez pendant 10 minutes, dégustez chaud ou tiède.
 
Petits plus :
  • Si vous trouvez vos tartines trop sèches, vous pouvez laisser le jus des tomates, qui imbibera le pain ! Il vous faudra peut-être prolonger la cuisson de quelques minutes. 
  • Si vous n'aimez pas le goût du Carré Frais 0% (qui peut paraître acide/amer) vous pouvez prendre des épinards à la crème surgelés pour votre préparation.
                    
J'espère que cette recette vous aura plu, n'hésitez pas à la tester et à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! 

Salut les miameurs !

Ma galerie Instagram, c'est par ici : Instagram.com/nekiiio - nom d'utilisateur : nekiiio

Commentaires