Recette : les rillettes de thon sans mayonnaise





Bonjour les miameurs, j'espère que vous allez bien ! 😄

Ce week-end, nous avons pu profiter de fortes chaleurs estivales sur Paris.🌞

Néanmoins, comme je vous l'expliquais dans certains de mes précédents posts, je ne supporte pas très bien la chaleur d'un point de vue alimentation. En bref, quand il fait chaud, je ne mange presque pas.

Alors pour contrer cette vilaine habitude, je me tourne sur des recettes très fraîches mais nourrissantes. C'est pourquoi je vous propose cette semaine ma recette de rillettes de thon sans mayonnaise !

C'est une recette rapide et facile qui peut être mariée à de multiple aliments : en salade avec des crudités, en accompagnement d'un gaspacho, dans un sandwich ou avec des œufs durs... ou en tartines tout simplement ! Les possibilités sont infinie.

Je n'utilise pas de mayonnaise non pas parce qu'elle est grasse, calorique ou je ne sais quoi, mais parce que je trouve qu'elle masque le goût plus subtile du thon ! A la place, j'utilise du Philadelphia, que je trouve à la fois plus neutre et plus frais. Et pour relever le tout, j'utilise ma sauce préférée : la sauce Créoline. 


Il s'agit d'une préparation à base d'oignon et de piment, conservée dans de l'huile et du vinaigre. Vous pouvez en trouver chez Auchan dans les rayons du monde. Elle se présente sous cette forme :

Crédit photo - la Maison des Antilles

Elle pique légèrement, donc si vous êtes très sensible au piquant, ne mettez qu'une demie cuillère à café dans vos rillettes. 🙂 Je suis fan de cette sauce, j'en mets partout tout le temps.

Enfin bref...Après cette loooongue introduction, place à la recette !


* Ustensiles principaux :


  • 1 saladier,
  • 1 passoire,
  • 1 ouvre-boîte


* Ingrédients (pour 1 boîte de thon de 140 gr égouttée) :


  • Une boîte de thon au naturel (surtout pas à l'huile),
  • 50 gr de Philadelphia (light ou non, c'est à vous de choisir),
  • 1 belle poignée de ciboulette ciselée,
  • 1 échalote de taille moyenne,
  • 1 c.c de sauce Créoline (pensez à égoutter votre cuillère pour ôter au maximum l'huile de la marinade),
  • Poivre.

* Préparation :


  1. Ouvrez la boîte de thon et faites-le égouttez quelques minutes dans une passoire.
  2. Une fois l'eau retirée, transférez le thon dans un saladier et émiettez-le à l'aide d'une fourchette.
  3. Ajoutez les 50 gr de Philadelphia au thon et mélangez bien.
  4. Épluchez et ciselez finement une échalote (au couteau ou au mixeur), et ciselez quelques brins de ciboulette préalablement lavés, puis  ajoutez-les dans votre préparation.
  5. Rajoutez une cuillère à café de sauce créoline et le poivre à la préparation,
  6. Mélangez une dernière fois et laissez vos rillettes au réfrigérateur quelques temps pour les servir fraîches.
  7. Dégustez vos rillettes accompagnées de blinis, de tranches de pain, en sandwich et même en salade ! 😋 Vous pouvez d'ailleurs les manger en apéritif ou lors d'un repas 😊

J'espère que cette recette rapide et légère vous aura plu et que vous aurez envie de la tester !😊

Comme d'habitude, si vous êtes sur Instagram et que vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à prendre une photo et à la poster en indiquant le hashtag #kisskissmiammiam et en m'identifiant (@nekiiio) pour que je puisse la voir ! 🙂

Je vous dis à la semaine prochaine les miameurs ! 😘


Ma galerie Instagram, c'est par ici : Instagram.com/nekiiio - nom d'utilisateur : @nekiiio

Commentaires