Recette : les moelleux allégés au chocolat

Allez, juste un petit ! 😇

Hello les miameurs.

Ce mardi je vous propose de découvrir la recette des moelleux allégés au chocolat ! 😋

Cette recette gourmande est très rapide à faire, allégée en farine, sans sucre et matière grasse ajoutés !

Alors oui bon, la recette est allégée, mais le chocolat reste du chocolat...A consommer donc avec modération et à réserver aux petits plaisirs occasionnels ou aux fêtes ! 🙂

Je tiens à préciser que le moelleux est une sorte de gâteau au chocolat, son cœur n'est pas coulant. Les industriels font souvent l'amalgame et ça peut être trompeur. Si c'est ce que vous recherchez, il s'agit d'un fondant ou d'un mi-cuit au chocolat. Désolée mais le cœur coulant ça ne sera pas pour cette fois.

Je vous donne la recette du moelleux ci-dessous ! 😉


* Ustensils principaux

  • Des moules en silicones (par exemple des moules à muffins)
  • Un four à chaleur tournante


* Ingrédients (pour 6 gâteaux moyens) :

  • 3 œufs
  • 200 gr de chocolat noir pâtissier (j'ai pris une plaquette entière de Nestlé Dessert)
  • 3 c.s. de farine bombées
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c.s. de lait (de préférence végétal)
  • 1 pincée de sel


* Préparation

  1. Faites préchauffer votre four à 200 °C (mettre sur chaleur tournante)
  2. Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux si besoin, puis faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. (Pour une cuisson au micro-ondes, ajoutez 2 cuillères à café d'eau dans le chocolat pour qu'il garde une texture liquide une fois fondu). Puis sortez-le du feu et laissez-le refroidir quelques minutes.
  3. Dans un saladier, battre en omelette les 3 oeufs.
  4. Ajoutez la farine, le sel et mélangez bien. Puis incorporez la levure et la cuillère à soupe de lait,
  5. Finissez la préparation en incorporant le chocolat fondu et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
  6. Dans des moules en silicone, versez la préparation à mi-hauteur et enfournez pendant 12 à 15 minutes (Vous pouvez vérifier la cuisson régulièrement à l'aide d'un cure-dent).
  7. Servez tiède ou froid et savourez bien !  😋

Petit plus : si la préparation manque de chocolat à votre goût, vous pouvez rajouter du cacao en poudre non sucré pour renforcer le goût !🍫

J'espère que cette recette vous aura plu !

Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à tester et faire tester cette recette à mes proches pour la perfectionner et surtout finir à la cuillère le chocolat fondu.

Comme d'habitude, si vous êtes sur Instagram et que vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à prendre une photo et à la poster en indiquant le hashtag #kisskissmiammiam et en m'identifiant (@nekiiio) pour que je puisse la voir. 😍

Et on se dit à mardi prochain pour un nouvel article les miameurs ! 😘


Ma galerie Instagram, c'est par ici : Instagram.com/nekiiio - nom d'utilisateur : @nekiiio


Commentaires