Astuces : contrôler les quantités de nourriture ingérées lors des repas

Oooh la belle assiette bleue...! 



Hello les miameurs, j'espère que vous allez bien.

Ce mardi, comme je vous l'avais annoncé la semaine dernière, pas de recette car je vous donne des astuces pour contrôler les quantités de nourriture ingérées lors des repas.

Les quantités ont toujours été un problème pour moi car je faisais de l'hyperphagie, et mon rééquilibrage entamé en juillet 2016 m'a poussé à me remettre en question, surtout mes habitudes.

J'ai appris que tout effort est payant, même s'il ne se voit pas tout de suite. Il ne faut jamais abandonner car les bonnes habitudes se prennent rapidement ! 🙂

Je vous propose donc 8 astuces ci-dessous que j'applique régulièrement pour contrôler les quantités ! 
Celles-ci sont bien sûr à adapter en fonctions de vos objectifs, de votre régime alimentaire, de votre état de santé etc...

En tant que flemmarde incorrigible, ces astuces sont faciles à suivre et ne demandent pas d'efforts particuliers, à part la pesée des aliments. 😇


* Manger dans des assiettes de plus petite taille


C'est la première astuce que j'ai appliquée. Parce qu'une portion de 100 gr de riz à l'air plus importante dans une petite assiette que dans une grande par exemple. Une grande assiette donne envie de la remplir et semble pleine moins vite...On se retrouve à manger des portions importantes sans s'en rendre compte.

Pour ma part je mange dans une assiette à dessert et ça fonctionne très bien ! 🙂


* Manger dans des assiettes bleues (et de petite taille donc ! 😂)


D'après de nombreuses recherches, la couleur bleue serait celle qui calmerait la faim quand la couleur rouge l'attiserait le plus ! J'ai déjà essayé plus d'une fois et je trouve l'astuce plutôt concluante !

Prenez-donc une assiette à dessert bleue et vous verrez.


* Peser les portions 🔍


C'est une étape qui nécessitera forcément une balance de cuisine (digitale de préférence pour plus de précision).

Servez-vous vos portions habituelles de chaque aliment en pesant l'assiette à chaque fois, y compris lorsque vous vous resservez. A chaque fois que vous finissez une portions pesée, demandez-vous : "Ai-je assez mangé, trop mangé, pas assez mangé ?".

Modifiez vos portions aux repas suivants de manière à trouver les portions qui vous permettent de ne pas vous resservir et de ne pas en laisser dans l'assiette.

Avec le temps, la balance ne sera plus nécessaire et vous saurez à vue d'oeil si vous avez mangé à votre faim, trop ou pas assez.


* Manger une entrée légère mais qui cale 🍅


L'idéal, c'est de commencer le repas avec une soupe, un bouillon tiède ou des crudités, parce que ça cale. Cette astuce vous permettra de vous freiner sur le reste du repas, surtout si vous savez qu'il va être riche et/ou copieux. 


* Prendre le temps de mâcher soigneusement les aliments 🕛


Prenez bien le temps de mâcher, de broyer la nourriture avant de l'avaler. Ne la gobez pas ! Votre cerveau a besoin de temps pour comprendre que vous avez mangé. Si vous manger sans mâcher vous risquez d'avoir mal au ventre et à nouveau faim quelques minutes plus tard...Vous risquez donc de manger plus !

Vous pouvez poser votre fourchette entre chaque bouchée pour résister à l'envie d'aller trop vite.


* S'éloigner de toute distraction : télévision, téléphone etc...


C'est le fameux "manger en pleine conscience"... Forcément, si on est moins concentré,  comment écouter son corps dire "stop", "ça va" ou "encore, j'ai faim" ?

Personnellement, j'éloigne le téléphone et je ne mange jamais devant la télevision. 

Je respire entre chaque bouchée et je me demande : "Ai-je assez mangé ?". Et la réponse me semble plus claire que lorsque je mange avec une distraction à proximité.

Prenez aussi le temps de bien sentir le goût des aliments, leur textures, pour profiter au mieux de votre repas.


* Ne pas hésiter à ne pas finir son assiette (attention, pas de gaspillage!!) 🙅


Alors oui le gaspillage, c'est MAL. Très, TRÈS mal. Mais, quand on a plus faim, on est pas obligé de finir son assiette.

On finit ou on recuisine les restes dès que l'occasion se présente ! Si on est au restaurant, on demande, si c'est possible, de ramener les restes dans un doggy-bag.

Quoi qu'il en soit, ne vous forcez jamais à manger si vous n'avez plus faim. Si votre corps vous dit stop, c'est stop !


* Préparer ses repas à l'avance 🍱


En préparant les gamelles et repas à l'avance, il est plus facile de ne pas céder à l'appel du sandwich / fast-food / restaurant le midi ou le soir.

En l'absence de quoi que ce soit de préparé, l'effet de groupe, la flemme, la fatigue et la gourmandise prennent souvent le dessus sur les bonnes résolutions !

Et en plus, préparer tout à l'avance permet de s'assurer de la cohérence des quantités ingérées et de la qualité des aliments consommés.



J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me dire quelles sont vos astuces pour contrôler les quantités de nourriture que vous consommez !


Je serais également ravie de savoir si vous aimez les articles comme celui-ci, qui changent des recettes, dites-le moi en commentaires ! 🙂

On se dit à la semaine prochaine, cette fois pour une recette !

Bises les miameurs ! 😘


Commentaires