Mon poids et mon rapport à la nourriture






Bonjour les miameurs j'espère que vous avez passé une jolie fête de Noël avec vos proches et que vous avez bien profité de ces moments ! :)

Dans cet article, je vous propose de vous expliquer quel est mon rapport à la nourriture, vous détailler les raisons de mon surpoids et parler de la solution que j'ai choisie pour éliminer les kilos !

* Mon poids et ma taille:


Mon poids "normal" ou "de forme" est à 53 kilos. Pendant 6 ans, j'ai pris progressivement du poids pour atteindre 64 kilos en mai 2016. 

Je mesure 1m53, je suis donc petite.

* Mon alimentation avant ma reprise en main : 


Je mangeais : de la viande / du fromage / des féculents à chaque repas / de la charcuterie.
Je ne mangeais pas : de poisson / de légumes.

Je ne savais pas : modérer les quantités, ce que signifiait "manger équilibré", compenser les excès.

* Mon rapport à la nourriture : 


La nourriture a toujours été ma source de plaisir et de réconfort. Je mangeais lorsque j'étais triste, contrariée, ou même heureuse. Les émotions me dictaient quoi manger (je suis hypersensible, donc l'effet est explosif bien sûr). Lorsque je suis devenue très sédentaire (vers 17 ans),  j'ai commencé à en grossir.

J'éprouvais le besoin de manger en grandes quantités, sans jamais écouter mon corps me dire stop (hyperphagie). J'avais besoin de me remplir, de compenser un manque.

La nourriture était devenu une obsession, je pensais toute la journée à ce que j'allais manger au repas suivant.

* Les origines de ma reprise en main : 


La raison principale : le dégoût de mon corps. En avril 2016, en ressortant mes affaires d'été, je me suis rendue compte que je ne rentrais plus dans aucune d'elles, et que je pouvais à peine les enfiler ! En prenant le temps d'observer mon corps, j'ai compris que j'avais beaucoup grossi. Je ne reconnaissais pas dans le miroir ce corps qui était sensé être le mien.

Ensuite, en mai 2016, le poids qu'a affiché la balance a été un choc : 64 kilos pour 1m53. J'ai pris une énorme claque, moi qui avait arrêté de me peser depuis longtemps.

Enfin, après des examens sanguins, j'ai découvert que j'avais trop de triglycérides dans le corps de par les graisses et les sucres que je consommais. 

J'ai réalisé que je menaçais ma santé en plus de négliger mon corps.

* Le rééquilibrage alimentaire :


Le 2 juillet 2016, j'ai décidé de rencontrer une diététicienne-nutritionniste pour effectuer un rééquilibrage alimentaire.

Pourquoi un rééquilibrage?

Je voulais être accompagnée avec un programme sur-mesure afin de trouver une solution durable voire définitive à mes problèmes de surpoids, avec des conseils adaptés à ma situation. Dans ce but, je souhaitais apprendre à manger de manière équilibrée. (je vous détaillerai mon programme prochainement dans un post dédié!)
 
Mes objectifs :

Mon but premier est de retrouver mes 53 kilos, lentement mais sûrement pour sortir du surpoids! En tout : 11 kilos à perdre !

Mon deuxième objectif : équilibrer mon alimentation de manière durable pour préserver ma santé. Fini les régimes chroniques et l'effet yo-yo, j'ai assez donné. J'ai essayé de faire un régime seule : - 6 kilos puis + 12...Chouette hein ?

Le changement d'alimentation est-il compliqué ?

Tout dépend d'où vous partez ! Pour ma part, tout était à apprendre (quantités, aliments à privilégier, bons réflexes), les débuts ont étés un peu frustrants puisque mes habitudes ont été radicalement chamboulées, notamment sur les quantités.
Le tout, c'est d'être assidu et de se tenir au programme établi spécialement pour vous (avec quelques écarts tolérés bien sûr). Au départ j'étais un peu perdue avec toutes les recommandations de la diététicienne, mais je vous assure qu'une fois qu'on prend le pli, on a plus envie de revenir en arrière!
En plus cette méthode permet de maigrir progressivement, sans vous priver car aucun aliment n'est interdit (la preuve, j'ai le droit aux féculents à chaque repas)! Donc bye-bye la frustration et bonjour  la variété ! 

* Et maintenant?


Je suis arrivée aujourd’hui à 56 kilos, il ne me reste plus que 3 petits kilos à perdre (qui résistent les loupiots :P)

Je ne suis absolument pas frustrée, puisqu'il me suffit de compenser les excès que je fais sur les repas suivants.

J'ai également appris à écouter mon corps et à arrêter de manger quand je n'ai plus faim (la base, mais dans mon cas ça change tout).

Le tout c'est d'avoir de la patience et de la bienveillance envers soi-même, et prendre du plaisir à découvrir ou redécouvrir d'autres façon de se nourrir. D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai commencé à expérimenter des recettes allégées, dont celles que je partage avec vous ! :)

Je me suis également remise au sport en faisant de l'aquabike (trêve hivernale pour l'instant) ! Comme quoi tout est possible ;).

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à partager vos expériences et à donner votre avis en commentaire !

Salut les miameurs, à mardi prochain !


Ma galerie Instagram, c'est par ici : instagram.com/nekiiio - nom d'utilisateur : nekiiio


Commentaires